top of page
  • Photo du rédacteurMme Eustache

Soupe de cèpes


Oui oui j'avoue j'ai une passion pour les champignons depuis toute petite (je vous bassine avec depuis la création du blog), leur utilisation dans la cuisine est interessante, mais trop souvent pas apprécié à sa juste valeur, mal préparé, un simple accompagnement ou malmené dans une farce...


Mais ils peuvent devenir tellement plus, les acteurs du plat 😎 !!!



Petit post tout simple et rapide, voici la recette d’une petite soupe de cèpes sans prétention, go paupiette!




Pour 8 personnes


➺ Soupe

Environs 350g de cèpes.

8 pomme de terres.

4 branches de persils.

1 ail pour la soupe.

1 échalote.

1 tasse de crème fraiche. (optionnel)

Eau + Bouillon de poule.

3 Cs beurre.

2 Cs huile tournesol.

Sel + poivre à votre goût.


➺ Garniture

50g noix de cajou

3 ails.

2 Cs huile.

5/6 feuilles de persils.

1 pincée de noix de muscade.


La soupe

♨

Dans une grande casserole faire revenir l'échalote et l'ail coupé grossièrement dans l'huile à petit feu. "le feu sa brule et l'eau sa mouille"

Coupe en morceaux les pommes de terres (perso je laisse la peau) et hop tu les mets dans la casserole. Et surtout tu me touilles l'affaire Jocelyne, pour ne pas que les patates accrochent à la casserole.


En parallèle chauffe le bouillon de poule, si jamais tu n'as pas de bouillon maison tu peut utiliser un cube ou un sachet, on va pas chipoter ! cot-cot !


Dans une poêle tu fais revenir gentiment les cèpes dans un peut de beurre. Chaque face. Tu peux même regarder comment bien faire sur l'article d'avant hihi -> oui ici 👈 va y clique oh oui ! (Si ta poêle est chaude tu peux mettre un peu d'huile avant le beurre, cela empêche le beurre de bruler, héhé)


Réserve quelques beaux morceaux de cèpes pour le dressage.


Une fois les cèpes prêts tu les ajoutes à la casserole avec le reste.

Écrase l'ail, effeuille le persil plat et ajoute les également. (là Jocelyne remue bien histoire que toutes les huiles se fusionnent).


Assaisonne à ton gout et verse le bouillon de poule chaud. Thermostat 5, fait cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes. (les cèpes vont rendre leur jus encore plus dans la soupe, miammmm).


Quand les patates sont cuite, mixe le tout. Goûte pour voir si l'assaisonnement te convient. Soit ta soupe est fini, soit tu peut alors en mixant ajouter la crème. Puis thermostat 2 tu réserves.



La Garniture

♨


Met les noix de cajou à dorer dans le four.


Chips d'ail, coupe l'ails en tranches fine et fait les saisir dans la poêle des cèpes. (tu peux ajouter de l'huile si jamais il en reste pas assez dans le fond de poêle).


Pour dresser sur une belle louche de soupe, ajouter les chips, les morceaux de cèpes que tu as réservé, râper la muscade, un peut de verdure, émiette les noix de cajou grillées et hop on sert très chaud ce petit bout de médoc.


Et voilàààààà !!!!




Mme Eustache pour vous servir !!!





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
72135864_432793884101973_581487251314180

Vivre en Médoc

By Marie LD & Elodzie

bottom of page