top of page
  • Photo du rédacteurMme Eustache

Tiramisu "façon" Philippe Conticini

tout le monde,

Aujourd'hui un article sur une recette que j'adore du talentueux Monsieur Philippe Conticini. Un pâtissier généreux qui partage son expérience et ses recettes fabuleuse pour permettre à plus grand nombre de s'essayer à la pâtisserie.


C'est la première fois que j'ose réalisé cette recette, je vous avoue je n'ai pas du tout le niveaux, mais il faut se lancer!!! Je m'excuse à l'avance si j'ai mal réalisé la recette. J'était à la fois concentré et stressé pour la réalisation de mes préparations, du coup il y a quelques boulette, mais la gourmandise était au rendez-vous.

La prochaine c'est la bonne (Spoiler alerte j'ai chié mon dressage).


De plus je réaliserais de plus jolies photos, car il n'était pas du tout granuleux, mais aériens et léger *^* J'ai été trop timide sur "l'imbibage" du gâteau. hihi


Liste d'ingrédients:


Pour le biscuit cuiller maison - 3 blancs d'oeufs

- 20 g de sucre en poudre

- 35 g de sucre en poudre

- 50 g de farine

- 15 g de maïzena

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 gousse de vanille


Pour le sirop au café - 4 expressos courts

- 75 g d'eau minérale de préférence

- 30 g de sucre en poudre


Pour la crème tiramisu - 200 g de mascarpone

- 50 g de sucre glace

- 60 g de marsala, je ne l'ai pas fait car optionnel (j'en avais pas)

- 30 g de sucre en poudre

- du cacao en poudre non sucré


Préparez le biscuit cuiller

  • Montez les blancs d'oeufs en neige en leur ajoutant progressivement les 20g de sucre en poudre. Réservez

  • Fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec les 35g de sucre en poudre, les graines de la gousse de vanille et la fleur de sel. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

  • Incorporez délicatement les blancs montés dans les jaunes. (je sais pas faire xD)

  • Tamisez la farine et la maïzena sur ce mélange et incorporez délicatement à la maryse.

  • Versez l'appareil à biscuit cuiller dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.

  • Préchauffez le four à 170° (th5/6).

  • Pochez les disques de 18 cm de biscuit cuiller et saupoudrez les de sucre glace.

  • Quand le four est chaud, saupoudrez à nouveau les disques de biscuit avec du sucre glace et enfournez pour 20 minutes de cuisson. (Le biscuit cuiller est cuit lorsqu'il est doré et qu'il ne colle plus au doigt)

  • À la sortie du four, faites glisser le papier sulfurisé sur une grille pour le laisser refroidir à température ambiante.


Pour le sirop au café (rappel)

- 4 expressos courts

- 75 g d'eau minérale de préférence

- 30 g de sucre en poudre


  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre.

  • Hors du feu, ajoutez les expressos, mélangez et réservez.


Pour la crème tiramisu (rappel)

- 200 g de mascarpone

- 50 g de sucre glace

- 30 g de sucre en poudre

- du cacao en poudre non sucré


Préparez la crème tiramisu

  • Dans un petit saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et faites cuire ce sabayon au bain-marie (mélangez sans cesse jusqu’à ce qu’il épaississe). Réservez.

  • Au robot, fouettez vivement le mascarpone avec le sucre glace et la crème liquide entière (très froide) pour obtenir une chantilly ferme.

  • Montez les blancs d'oeufs en neige, réservez.

  • Incorporez le sabayon dans la chantilly, délicatement avec une maryse.

  • Incorporez les blancs en neige.

  • Mettez la crème tiramisu en poche.


Montage du tiramisu (là ou j'ai fait n'importe quoi)


Vous pouvez très bien le monter dans le plat de service ou dans des ramequins, il faudra juste découper les disques où les poches a l'avance à la forme souhaitée.


  • Posez un cercle de 18cm de diamètre et de 4,5cm de hauteur directement sur le plat de service. 

  • Posez un rhodoïd à l'intérieur du cercle. (j'en avait pas, oups)

  • Placez un disque de biscuit cuiller au fond du cercle et imbibez le généreusement de sirop au café.

  • Pochez la moitié de la crème tiramisu sur le biscuit.

  • Réduisez le deuxième disque (ou pas) de biscuit cuiller à 16cm de diamètre en utilisant un cercle.

  • Posez le sur la crème tiramisu et imbibez le de sirop au café.

  • Pochez le reste de crème tiramisu et lissez la surface de l'entremets tiramisu avec une spatule.

  • Réservez minimum 3h au réfrigérateur avant de décercler et d'ôter le rhodoïd.

  • Saupoudrez de cacao en poudre non sucré avant le service.



Et voilà :D

La prochaine fois sera la bonne pour moi, et je me note la recette sur le blog. Afin de la garder de coté tout en vous la partageant.


La bise au chat,

Marie





21 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
72135864_432793884101973_581487251314180

Vivre en Médoc

By Marie LD & Elodzie

bottom of page